Le décès d’un proche est très déstabilisant surtout pour la famille. L’organisation des obsèques est de plus en plus facile si le défunt a souscrit une assurance obsèques. Dans le cas contraire, ce sont les membres de la famille du défunt qui prennent en charge de tout. Pour alléger la tâche pendant cette période douloureuse, il est conseillé de faire appel à une pompe funèbre lyon.

Découvrez ce qu’il faut faire en cas de décès avec la pompe funèbre lyon

La famille doit en premier lieu faire appel à un médecin pour constater le décès et délivrer le certificat de décès. La pompe funèbre lyon va assurer le transport avant et après la mise en bière. Au cas où vous souhaitez transférer le corps du défunt dans une chambre mortuaire, cela doit se faire dans les 48h après le décès. Quant à la déclaration de décès, elle doit avoir lieu dans les 24h à la mairie du lieu de décès. Vous aurez besoin du certificat de décès et du livret de famille. Si le défunt est mort dans un hôpital, c’est la direction de l’hôpital qui se charge de la déclaration. Ces formalités font partie du travail de la pompe funèbre. En ce qui concerne l’autorisation de fermeture du cercueil, elle est établie par l’Officier d’Etat Civil. Sans ce permis, aucune inhumation ne peut être réalisée.

Pompe funèbre lyon, l’inhumation et la crémation

L’inhumation se déroule dans un cimetière sur autorisation du Maire de la commune. Elle doit avoir lieu entre 24h et 6 jours après le décès. Il existe trois possibilités pour le lieu d’inhumation à savoir dans la commune du lieu de décès, dans la commune du domicile du défunt, dans une sépulture familiale existante et dans la commune d’inscription sur les listes électorales pour les résidents à l’étranger. Quant à la crémation, elle doit être réalisée entre 24h et 6 jours après le décès. La demande d’autorisation de crémation doit être munie d’une demande écrite de la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles, d’un certificat médical attestant que le décès ne présente pas de problème médico-légal ainsi que d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité de la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles. Les cendres peuvent être dispersées en pleine nature, dans un espace spécialement aménagé, déposer dans un columbarium ou bien inhumer dans une concession.

Pourquoi choisir la pompe funèbre lyon Ecobseques ?

A la recherche d’une agence pompe funèbre lyon ? Faites appel à Ecobseques. Elle vous propose des prestations de qualité répondant aux attentes et aux exigences de chacun. Elle se tient à votre disposition 7j/7 et 24h/24, que ce soit pour une demande de devis ou de service. Une équipe sérieuse et qualifiée vous accompagne de A à Z dans l’organisation des obsèques de
votre proche. Pour toutes informations supplémentaires, contactez le responsable par téléphone ou par email. Sinon, consultez le site www.eco-obseques.fr.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.