Le groupe électrogène est un dispositif visant à produire de l’électricité. Il est devenu indispensable aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels du fait qu’il soit comme une alimentation de secours en cas de coupure d’électricité. Il facilite ainsi le quotidien des gens. Face à la diversité des modèles disponibles sur le marché, le choix est devenu difficile. Découvrez les caractéristiques de chaque type de groupe électrogène et son utilisation.

Les différents types de groupe électrogène

Le choix d’un groupe électrogène doit se faire en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire et non de votre budget. Si vous comptez l’utiliser pour un usage domestique ponctuel, il est conseillé de miser sur un modèle à essence. Bien que celui-ci soit très polluant, il est compact mais aussi facile à entreposer et à transporter. Pour un usage professionnel intensif, régulier et extérieur, le modèle à diesel est fait pour vous. Il est aussi privilégié sur les chantiers. Il est tout à fait possible de l’utiliser en intérieur si vous misez sur un modèle fixe doté d’un système d’aération combiné avec un système d’évacuation des gaz d’échappement. Il y a aussi les groupes électrogènes insonorisés, qui sont réservés à un usage très ponctuel et à l’alimentation de petits appareils.

Ce dispositif est prisé pour sa nuisance sonore réduite. Le modèle à gaz, quant à lui est spécialement conçu pour un usage en extérieur. Il convient parfaitement à un usage fréquent de longue durée. Enfin, il y a le groupe électrogène à énergie solaire. Celui-ci est dédié à un usage ponctuel domestique, mais aussi aux petits travaux professionnels. Ce type de groupe électrogène n’est pas équipé d’un alternateur ni d’un moteur.

Zoom sur les critères de choix d’un groupe électrogène

Outre l’usage, des critères sont aussi à prendre en compte pour choisir un groupe électrogène. On distingue la régulation et la puissance, le poids, le niveau sonore, l’autonomie, les systèmes de sécurité et le système de démarrage et d’arrêt. En matière de régulation, il y a les modèles à condensateur, avec système AVR et à Inverter. Le groupe électrogène à Inverter est considéré comme le système le plus stable de tous. A noter que la tension est stabilisée à 1% quel que soit le régime de fonctionnement du moteur. C’est le modèle idéal pour les appareils sensibles aux variations de fréquence et de tension.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.