Travailler chez soi fait rêver de plus en plus de personnes. Pour certaines personnes, c’est le meilleur moyen de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle, pour d’autres, exercer son métier à domicile permet de soustraire les coûts non négligeables liés au déplacement. Travailler à domicile peut également être un moyen de compléter ses revenus et d’arrondir ses fins de mois. Si autrefois, le travail à domicile concernait principalement les travailleurs manuels, il n’est pas rare de nos jours de trouver des gens qui travaillent à domicile dans le secteur tertiaire, et ce depuis le temps où Internet fait partie intégrante de notre vie quotidienne. Depuis le développement des technologies, les fonctions réalisables à domicile se sont multipliées. Dans cet article, nous allons faire un zoom sur les avantages et les inconvénients de travailler depuis chez soi.

Quels sont les avantages de travailler chez soi ?

Certaines personnes sont parfois obligées de sacrifier un instant précieux de leur vie privée et familiale au profit des heures de travail au bureau. Travailler chez soi, par contre, permet de concilier la vie personnelle et la vie professionnelle en même temps. Le travail à domicile, c’est une porte de sortie vers une évasion. Attention, vous et vous seul êtes responsable de vos succès et de vos échecs. Il faut alors apprendre à mieux gérer votre emploi du temps. Vous n’êtes pas tenu par des horaires fixes. Internet a vraiment changé le monde, à tel point qu’il n’est plus indispensable de devoir sortir de la maison et de se taper des heures de trajet pour se rendre au lieu de travail. En travaillant à domicile, vous pouvez alors soustraire tous les coûts liés au déplacement, ainsi que la perte de temps due au trajet et aux embouteillages, autrefois nécessaires pour venir au bureau. Sur le plan économique, le travail à domicile s’avère aussi un bon plan puisque vous pouvez réaliser différents métiers en même temps.

Quels sont les inconvénients du travail à domicile ?

En restant chez vous, vous êtes coupé du monde extérieur et des rapports sociaux en entreprise. Cet isolement conduit souvent à la dépression. Les horaires de travail étant libre, il est parfois difficile de se fixer une heure fixe. Il faut donc être très discipliné et rigoureux pour obtenir de bons résultats. Il est également difficile de se concentrer et fournir un travail efficace avec les enfants. En travaillant à domicile, vous n’aurez pas de droit de congés payés, mais également vous ne profitez pas des opportunités de promotions. Les annonces en ligne ne sont pas sures. Il y a des arnaqueurs.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.